Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Frantz

Ses blogs

La Culture de A à Z

Encyclopédie personnelle des grands noms de la culture
Frantz Frantz
Articles : 248
Depuis : 14/02/2016
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

"Pour gagner sa vie" (1914) 1er film avec Charlie Chaplin - Histoire du cinéma #38

"Pour gagner sa vie" (1914) 1er film avec Charlie Chaplin - Histoire du cinéma #38

"Pour gagner sa vie" (1914) de Henry Lehrman avec Charlie Chaplin dans son premier rôle au cinéma. Il y a 110 ans de cela, le chapeau, la canne, la moustache sont déjà bien là. L'agitation incessante (mais savamment maîtrisée et calculée) du visage, des mains, du corps tout entier sont là : de nombreux éléments de la grammaire de Charlot
Man's Genesis (Griffith -1912) Histoire du cinéma #35

Man's Genesis (Griffith -1912) Histoire du cinéma #35

Même s'il n'a pas de valeur cinématographique particulière, ce petit film constitue une preuve supplémentaire que Griffith a vraiment touché à tout avec sa caméra. Aucun sujet ne lui semblait en effet devoir être écarté du cinéma : pour lui, tous les thèmes sont susceptibles de retenir l'intérêt du spectateur. Nul autre que Griffith n
The Musketters of Pig Alley (Griffith-1912) ; Histoire du cinéma #34

The Musketters of Pig Alley (Griffith-1912) ; Histoire du cinéma #34

Dans toute l'histoire du cinéma, Il n'est sans doute pas possible de citer un autre cinéaste que Griffith qui ait porté à l'écran autant de thèmes, dans tous les genres fictionnels, tout en inventant à chaque fois de nouveaux procédés narratifs, servis à chaque fois par une grammaire cinématographique parfaitement adaptée au sujet trait
Histoire du cinéma #33 : Max Linder précurseur de Chaplin

Histoire du cinéma #33 : Max Linder précurseur de Chaplin

Max Linder (1883-1925) fut la première star masculine du cinéma, acclamé et adulé de l'Amérique jusqu'à l'Oural, et sa notoriété en Europe n'eut d'égale à cette époque que celle de Sarah Bernhardt. Il n'y a sans doute pas un acteur comique dans toute l'histoire du cinéma jusqu'à nos jours qui ne lui ait emprunté quelque chose soit de
L'étudiant de Prague (1913) Histoire du cinéma #36

L'étudiant de Prague (1913) Histoire du cinéma #36

Jusqu'à ce film tout à fait novateur, le cinéma n'avait encore jamais produit de film dont le thème principal fut l'âme humaine, a fortiori un film où les tournages en extérieurs, la lumière, la photographie, le cadrage disent l'expression même de la psyché en proie à ses errances et à ses tourments. Il sera le précurseur de l'expressi
Le Mystère des roches de Kador (Léonce Perret 1912) Histoire du cinéma #37

Le Mystère des roches de Kador (Léonce Perret 1912) Histoire du cinéma #37

Non seulement le cinéma n'est jamais en retard sur son temps, mais il est capable de porter très vite à l'écran ce qui fait la spécificité de son époque sans être tributaire d'une histoire et d'une avant-garde obligée. Même si Freud a déjà publié la plupart de ses textes les plus importants, quasiment aucun d'entre eux n'est disponible
The Usurer (1910) D.W. Griffith (Histoire du cinéma #30)

The Usurer (1910) D.W. Griffith (Histoire du cinéma #30)

Un an seulement après avoir tourné A Corner in Wheat (1909 -HDC#28), D.W. Griffith pousse encore plus loin la thématique de l'injustice dont sont victimes les pauvres de la part des riches les plus cyniques en intensifiant encore l'usage et le rythme du montage alterné, dans ce petit chef d'oeuvre méconnu de 1910, The Usurer , dans lequel Geor