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Polytexte Sayonara Monsieur Désespoir

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Nicolas Perez Prada M2 Lettres Modernes Modernité et valeur littéraire Le polytexte transmédiatique Sayonara Monsieur Désespoir
Tags associés : 2. transmedialite

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Le blog de Polytexte Sayonara Monsieur Désespoir

Nicolas Perez Prada (M2 Lettres Modernes). Modernité et valeur littéraire : Le polytexte transmédiatique Sayonara Monsieur Désespoir. [Désolé par avance si vous rencontrez des publicités, la plateforme en ajoute automatiquement en cas d'inactivité.]
Polytexte Sayonara Monsieur Désespoir Polytexte Sayonara Monsieur Désespoir
Articles : 12
Depuis : 30/03/2012
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

3.1 Quelles sont les limites du polytexte ?

En introduction nous avons utilisé cette définition de polytexte : [Un] réseau constitué par une fiction et ses versions ou prolongements multimédiatiques [au sein d'un espace virtuel, mais culturellement attesté]. 1 Si l'on peut faire une nuance entre versions et prolongements multimédiatiques, il nous reste encore à aborder le cas des pro

Sommaire

Introduction 1. La sérialité de Sayonara Monsieur Désespoir 1.1 Les formes à épisodes en manga 1.2 Pourquoi Sayonara Monsieur Désespoir est une série ? 2. Transmédialité 2.1 Adaptations transmédiatiques de manga 2.2 En amont de l'adaptation anime à la télévision 2.3 L'anime de Sayonara Monsieur Désespoir 2.4 L'adaptation relève-t-ell

1.1 Les formes à épisodes en manga

Les notions de série ou de cycle (feuilleton) telles que les définissent Anne Besson et Stéphane Benassi et résumées en ces termes par Richard Saint-Gelais : comme l'ont montré Stéphane Benassi (2000) et Anne Besson (2004), […] cette pulsion de récit peut trouver à s'assouvir — et à renaître sans cesse — sous deux formes générale
Introduction

Introduction

Le manga Sayonara Monsieur Désespoir (Sayonara Zetsubō Sensei さよなら 絶望先生 en version originale) est à classer dans la catégorie des seinen manga car malgré son apparence naïve voire enfantine et sa prépublication dans le Weekly Shōnen Magazine de l'éditeur Kōdansha, il s'adresse à un public de jeunes adultes1. Il est l'œuv
2.1 Adaptations transmédiatiques du manga

2.1 Adaptations transmédiatiques du manga

La transmédialité est presque intrinsèque aux mangas1 pourvu que ceux-ci répondent à deux conditions. La première est de comporter plusieurs épisodes (ce qui élimine les one shots), la deuxième est d'avoir remporté un certain succès, ce sont ces deux raisons qui motivent une réédition (quelle que soit sa forme) pour des raisons économ
1.2 Pourquoi Sayonara Monsieur Désespoir est une série ?

1.2 Pourquoi Sayonara Monsieur Désespoir est une série ?

Pour Anne Besson on peut parler de série dès lors que ces conditions sont réunies : Retour répétitif, discontinuité diégétique, réitération : la série est l'ensemble où les parties l'emportent sur le tout, non seulement parce que chacune présente une intrigue complète et sans lien chronologique avec les autres, mais aussi parce que, e
2.3 L'anime de Sayonara Monsieur Désespoir

2.3 L'anime de Sayonara Monsieur Désespoir

Nous allons maintenant faire une lecture linéaire mais comparée de l'adaptation anime avec son modèle. Le but ici ne sera pas de montrer en quoi celle-ci serait fidèle ou infidèle avec l'original, mais plutôt de montrer le résultat de l'adaptation et comment se déroule un épisode anime, tout en apportant des commentaires nécessaires à la

2.4 L'adaptation relève-t-elle de la transfictionnalité ?

Nous allons maintenant pratiquement reprendre une page entière de l'ouvrage de Richard Saint-Gelais que nous ne saurions découper sans le trahir à cause des multiples précautions qu'il prend (nous soulignons) : Est-il judicieux de considérer l'adaptation comme une forme (transmédiatique) de la transfictionnalité ? Sachant que c'est sur la ba

2.2 En amont de l'adaptation anime à la télévision

Ainsi pour être ou devenir médiatique, un récit ne doit-il pas simplement être médiatisé ? C’est-à-dire se laisser mettre “en représentation” par une instance de production qui va se charger de le transmettre massivement au public. 1 En manga cette "instance de production" est le studio d'animation car comme nous l'avons vu précédem