Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Clément Libiot

Clément Libiot

"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout."

Ses blogs

Tous en salle ! par Clément Libiot

Regard sur le cinéma actuel, ses joyaux et ses navets.
Clément Libiot Clément Libiot
Articles : 34
Depuis : 22/03/2011
Categorie : Films, TV & Vidéos

Articles à découvrir

Les Hommes de l'ombre

Les Hommes de l'ombre

La scène se situe à peu près à la moitié du film. Trois agents de la CIA discutent autour d’une table, tandis que, dans le fond de la pièce, une télévision retransmet un discours de Barack Obama s’indignant de la torture infligée aux prisonniers politiques par les américains. A elle seule, cette scène symbolise parfaitement ce vers q
Acte de naissance

Acte de naissance

Un premier film, c’est un peu comme un nouveau-né. On le regarde d’un œil curieux, attentif, pour voir la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, on le soupèse, d’une main, en se demandant ce qu’il deviendra plus tard, s’il préférera le chocolat à la fraise, les filles aux garçons, ou le travelling au zoom. Au fond, il est même
Le dernier des géants

Le dernier des géants

On dit de lui qu’il est le dernier des géants. Ses films sont autant de gouttes de pluie qu’il faut pour voir naitre un arc-en-ciel. Et devant l’horizon embué, il apparait comme glissant sur du sable, fidèle à lui-même. Si le cinéma était une famille, il en serait le grand-père. Celui qui passe sa journée assis sur sa chaise à fumer
Un obscur objet de désir

Un obscur objet de désir

Nous sommes en 1973. Vêtu d’un chapeau de cow-boy et d’une chemise à col cassé, Robert Altman a le sourire de l’homme satisfait. Bière à la main et joint au bec, il vient tout juste d’achever le montage de son dernier film, Le Privé. Il ne le sait sans doute pas, mais il a entre les mains le plus beau film de l’Histoire du cinéma a
Le top de 2012

Le top de 2012

10 Margin Call, J.C. Chandor La petite merveille que l’on attendait sur la crise financière de 2008. Quelque part entre le tragédie grecque et le film noir, cette plongée dans les méandres de la morale humaine et de la cupidité des traders est un régal d’écriture et de mise en scène. 9 Paperboy, Lee Daniels Sulfureux, érotique, kitch,
Entre deux chaises

Entre deux chaises

Lui, c’est Pat. Après avoir failli tuer l’amant de sa femme, il se voit dans l’obligation de devoir quitter son appartement et son travail (et aussi sa femme d’ailleurs) pour découvrir les joies de l’hôpital psychiatrique. Avant d’en sortir huit mois plus tard afin de démarrer une thérapie qui va l’aider à contrôler ses sautes
La Loi du Marché

La Loi du Marché

Vincent Lindon devant le dernier Hou Hsiao-Hsien Le cinéma, ça sert à quoi ? Reconnaissez que la question est bien trouvée. Originale, actuelle, et puis pas loin d'être subversive aussi. Bon, pour ne rien vous cacher, elle n'est pas de moi. Elle aurait pu, mais je suis né cent ans trop tard. Un type qui s'appellait Bazin y a même répondu. I
Le Gout du risque

Le Gout du risque

Disparition du soleil à 17h, guirlandes de noël accrochées fièrement aux balcons, moufles et écharpes en cachemire de sorties, le PSG qui ne gagne plus. Les signes ne trompent pas : l’hiver arrive. Doucement mais surement. Difficile désormais de faire sortir le peuple de sa tanière pour l’emmener se réchauffer dans les salles obscures.
Peine Capitale

Peine Capitale

Nous sommes en 1987 et Oliver Stone est soucieux. Le système financier américain prend de plus en plus d’ampleur, et la bourse et ses actionnaires ramassent des sommes folles. Doté d’un regard acéré et avisé sur le monde, et aussi d’un certain sens de la réactivité, le cinéaste décide de réaliser un film sur un jeune trader qui gra
Michael Cimino, un cinéaste de la mémoire

Michael Cimino, un cinéaste de la mémoire

A peine le générique de fin a-t-il le temps de défiler sur l’écran que, déjà, les têtes se tournent en arrière, vers le fond de la salle. Dans l’ombre, on distingue non sans effort la silhouette d’un homme à l’allure svelte, coiffé d’un chapeau de cow-boy et dont les yeux se tiennent cachés derrière d’énormes lunettes noire