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Le blog de Michel

De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
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Articles : 665
Depuis : 11/10/2011
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

La grande exposition de la saison automne-hiver de la Fondation Louis-Vuitton est cette année consacrée au peintre américain Marc Rothko. Né Marcus Rotkovitch en 1903 à Dvinsk dans l’Empire russe, aujourd’hui Lettonie, il émigre à 10 ans, avec sa famille, à Portland, aux États-Unis. Brillant élève, il intègre Yale qu’il quitte en
Mark Rothko (1903-1970) (II/II)

Mark Rothko (1903-1970) (II/II)

Nous terminons le parcours de la rétrospective Rothko à la Fondation Louis Vuitton, amorcée dans notre billet du 2 mars dernier. Les années 1950 Au début des années 1950, la peinture de Rothko se fait immédiatement identifiable : deux ou trois formes rectangulaires et colorées se superposent, jouant d’une infinité de tons et de valeurs,
Le souffle de l'architecte - Fondation Cartier

Le souffle de l'architecte - Fondation Cartier

Comme souvent à la Fondation Cartier, une exposition originale autour de l'œuvre d'un architecte, Bijoy Jain, né en 1965 à Bombay, fondateur du Studio Mumbai en Inde. Selon les organisateurs, "il est l’auteur d’une œuvre témoignant d'une profonde préoccupation pour la relation entre l'homme et la nature, et dont le temps et le geste sont
La Traversée des apparences (Musée national d'art moderne)

La Traversée des apparences (Musée national d'art moderne)

Exposition originale en ce moment au musée national d'art moderne, au Centre Pompidou, ou plutôt une installation qui à travers tout l'étage supérieur du musée met en dialogue des œuvres et des créations de mode. En 2022 déjà, avec « Yves Saint Laurent aux Musées », le Centre Pompidou initiait une conversation chromatique et conceptuel
Le Paris de la modernité, 1905-1925 (II/II)

Le Paris de la modernité, 1905-1925 (II/II)

Nous poursuivons dans ce billet le parcours de l'exposition au Petit Palais entamé dans notre billet du 9 mars dernier. « Poiret le magnifique » Fils de drapier, Paul Poiret fonde très jeune une maison de couture, en 1903. L'histoire retiendra qu'il a « libéré » la femme du corset en 1906. Poiret insuffle surtout de la souplesse à ses mod
Trésors en noir et blanc du Petit Palais

Trésors en noir et blanc du Petit Palais

Une belle exposition vient de s'achever au Petit Palais, qui mettait à l’honneur son riche cabinet d’arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles de grands maîtres de l’estampe, art qui tient une place prépondérante dans sa collection. Elle est le reflet du goût de ses grands donateurs, les frères Auguste et Eugèn
Picasso : dessiner à l'infini (I/II)

Picasso : dessiner à l'infini (I/II)

Une exposition exceptionnelle vient de s'achever au Centre Pompidou : à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Pablo Picasso (1881-1973), elle mettait en lumière la part la plus foisonnante de sa création à travers la présentation de près de mille œuvres : carnets, dessins et gravures dont la plupart sont issues de la collection du Musé
Chana Orloff -  sculpter l'époque

Chana Orloff - sculpter l'époque

Le musée Zadkine, un des plus petits de Paris, installé dans l'ancienne maison du sculpteur et son atelier, rue d'Assas, abrite en ce moment une grande (par le nombre et la qualité des œuvres) exposition consacrée à une autre sculptrice, Chana Orloff (1888-1968), dont l'atelier était à deux pas, dans la même rue, au début des années 1920
Picasso : dessiner à l'infini (II/II)

Picasso : dessiner à l'infini (II/II)

Nous poursuivons dans ce billet la déambulation parmi les près de mille œuvres rassemblées dans l'exposition qui vient de se terminer au Centre Pompidou (cf. notre billet du 21 janvier dernier) Étude pour Femme en chemise dans un fauteuil, Paris, automne 1913, gouache, aquarelle, crayon graphite et crayon Conté dur papier Olga à la couronne
Le Paris de la modernité, 1905-1925 (I/II)

Le Paris de la modernité, 1905-1925 (I/II)

Le Petit Palais présente depuis novembre une exposition très riche et variée, « Le Paris de la modernité (1905-1925) ». De la Belle Époque jusqu'aux années folles, Paris continue plus que jamais d'attirer les artistes du monde entier. La Ville-Monde est à la fois une capitale au coeur de l'innovation et le foyer d'un formidable rayonnement