Il s'agit de comparer et, peut-être, de confronter la raison et la croyance, afin de tenter de saisir leurs différences, leurs rapports (par exemple : indifférence mutuelle ou conflit, conflit définitif ou provisoire, "dépassement" de l'une par l'autre...), et cela de manière objective, juste, mesurée... autrement dit, en faisant appel à la
veronique delbove
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Littérature, BD & Poésie
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« Rien. De même que dans l'amour cette illusion existe, cette illusion de pouvoir ne jamais oublier. De même, j'ai eu l'illusion devant Hiroshima que jamais je n'oublierais, de même que dans l'amour? Comme toi, j'ai essayé de lutter de toutes mes forces contre l'oubli, comme toi j'ai oublié ? Comme toi j'ai désiré avoir l'inconsolable mémo
"Quel maître d'école n'a pas démontré d'avance, qu'Alexandre le Grand, Jules César et les hommes de la même espèce ont tous été poussés par de telles passions et que, par conséquent, ils ont été des hommes immoraux ? D'où il suit aussitôt que lui, la maître d'école, vaut mieux que ces gens- là, car il n'a pas de ces passions et en
« Si je peins de cette façon, c'est parce que je veux être une machine ».
Andy Warhol a scandalisé le public par ses représentations de boîtes de soupe Campbell et par les remarques provocantes qu'il y associait : « Si je peins de cette façon, c'est parce que je veux être une machine ». Ayant recours à une imagerie inspirée de la publicité et des médias, Warhol dénonce la séparation qui existe entre l'art et
Pour prolonger la réflexion sur l'esprit des lumières, Une exposition à la BNF... http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle1/index.htm Et des textes de Tvetan Todorov... Émancipation et autonomie Le premier trait constitutif de la pensée des Lumières consiste à privilégier ce qu'on choisit et décide soi-même, au détriment de ce qui v
Un événement est un fait qui sort de l’ordinaire. Pour peu qu’il ait une incidence sur le cours des choses, qu’il soit l’objet de représentations qui l’autonomisent par rapport au fait initial, il devient «un moment historique», à la mesure spatiale et temporelle de son impact. Ainsi les images, comme les discours, sont «acteurs de
« Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement m
L'humanité ne représente nullement une évolution en mieux, en plus fort, en plus haut, au sens où on le croit maintenant. Le "progrès" n'est qu'une idée moderne, c'est-à-dire une idée fausse. L'Européen d'aujourd'hui reste, en valeur, bien au-dessous de l'Européen de la Renaissance. Friedrich Nietzsche L'Antéchrist L’air du temps, si m
Attendre, attendre encore, attendre toujours. Voilà bien à quoi Sofia Coppola condamne l'adolescence éternelle. Les promesses sont là : dans une terre étrangère, dans un lever de soleil, dans un corps si facilement apte à faire un enfant, dans un beau cavalier. Les difficultés ne semblent pas insurmontables : il est possible de faire applau
Sébastien diaz Morales Paredon (Wall), 2004 Video Projection over engraved wall Duration 5min. Silent