Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Pascal

Ses blogs

Association Wassa Kunba

Blog proposé par l'association Wassa Kunba afin de faire découvrir la culture mandingue à ses adhérents et de la partager avec d'autres.
Pascal Pascal
Articles : 38
Depuis : 05/10/2007
Categorie : Musique & Divertissements

Articles à découvrir

DIBON - Tradition de l'Ethnie Malinké (Guinée)

DIBON - Tradition de l'Ethnie Malinké (Guinée)

C'est un des nombreux rythmes joués pour les cultivateurs. Après avoir travaillé toute la journée dans les champs, au retour des cultivateurs au village, on joue Dibon afin qu’ils rentrent tous avec le sourire. Les Dibons sont également des oiseaux qui vivent en couple. Pendant le jour, ils sont ensemble mais la nuit chacun retourne dormir d
La flûte peule et mandingue : la flûte traversière à l'africaine

La flûte peule et mandingue : la flûte traversière à l'africaine

Il existe deux types de flûte : la "flûte peule", jouée par les peuls, et la "flûte mandingue", jouée par les Malinkés. La différence se fait principalement au niveau du répertoire musical mais également dans les techniques de jeu et de solo, ainsi que dans la gamme utilisée et les instruments qui l’accompagnent. L’instrument est sens
BAGA GINE - Tradition de l'Ethnie Sousou (Guinée du Nord-Ouest)

BAGA GINE - Tradition de l'Ethnie Sousou (Guinée du Nord-Ouest)

Une femme Baga entend de la musique. Tout d’abord, elle ne veut pas danser, puis elle ne peut plus supporter de rester immobile – la musique est si bonne qu’elle na pas d’autre choix que de danser. La chanson et le rythme proviennent des Sousou qui constituent, après les Foula et les Malinké, la troisième plus grande ethnie de Guinée. C
La Kora : la harpe-luth de l'Afrique de l'Ouest

La Kora : la harpe-luth de l'Afrique de l'Ouest

La kora est une harpe africaine de la famille des "harpes à chevalet" ou harpe-luth. C'est l'instrument à cordes africain le plus élaboré. La musique et la construction de cet instrument sont uniques au monde. La kora est pratiquée dans l'ensemble des cultures mandingues. Cet instrument est joué par les mandingues « de l'Ouest » (Mandinka)
Yankadi - Tradition de l'Ethnie Soussou (Sud-Ouest de la Guinée)

Yankadi - Tradition de l'Ethnie Soussou (Sud-Ouest de la Guinée)

Y ankadi est une danse et un rythme de séduction. Pour la fête du Yankadi, les jeunes s’invitent mutuellement entre villages voisins. Si ce sont les jeunes de quinze à vingt cinq ans qui dansent, les adultes n’en veulent pas moins être présents ! La danse commence sur un rythme Yankadi lent : les jeunes hommes et les jeunes filles sont les
FANKANI - Tradition de l'Ethnie Malinké (Région du Wassolon)

FANKANI - Tradition de l'Ethnie Malinké (Région du Wassolon)

Mandiana est la capitale du Wassolon. Dans cette région, Fankani est joué dans toutes les célébrations populaires, et spécialement pour souhaiter la bienvenue quand des personnalités viennent visiter le village. Fankani n’est dansé que par les femmes, et individuellement. Ni les pas ni le déroulement de la danse ne sont définis. Cliquez
SUNUN - Tradition de l'Ethnie Kassonké (Mali - Région de Kayes)

SUNUN - Tradition de l'Ethnie Kassonké (Mali - Région de Kayes)

Ce rythme est souvent joué en association avec djansa. Il exprime comme Djansa la rivalité entre les jeunes hommes. C’est aujourd’hui un rythme populaire joué dans toutes les fêtes traditionnelles. Cliquez ici pour télécharger le fichier percussion studio Sunun Cliquez ici pour télécharger la partition papier de Sunun
Toro - Tradition de l'Ethnie Malinké (Guinée, Région de Siguiri)

Toro - Tradition de l'Ethnie Malinké (Guinée, Région de Siguiri)

Autrefois, ce rythme joué après la circoncision n’était pas exécuté avec le djembé, mais avec un instrument que l’on appelle le wassamba. Les enfants ont tout d’abord passé trois mois ensemble dans un camp où on leur a inculqué toutes les règles et conduites à adopter pour devenir adulte. Quelques temps après la circoncision, on a
Makru - Tradition de l'Ethnie Soussou (Sud-Ouest de la Guinée)

Makru - Tradition de l'Ethnie Soussou (Sud-Ouest de la Guinée)

Makru est une danse et un rythme de séduction. La danse commence sur un rythme Yankadi lent : les jeunes hommes et les jeunes filles sont les uns en face des autres sur deux lignes et s’approchent les uns des autres en dansant. A un moment, un jeune homme pose une écharpe en signe d’amour sur la poitrine d’une jeune fille : c’est le signa
Fadouba OULARE : premier percussionniste de la république de Guinée

Fadouba OULARE : premier percussionniste de la république de Guinée

Né à Firawalé (Tiro) dans la région de Faranah entre 1930 et 1935, Fadouba commence la musique à l’age de 7 ans avec son père Youssouf OULARE et les anciens du village. Dès son plus jeune âge, Fadouba est initié aux rythmes de masques et de fétiches de la région (notamment le Kawa, Soliwoulè, Fakoly) rythmes dans lesquels il excelle p